Jean-Benoit Poulin s’est établi à Gaspé à l’hiver 2015. Il a occupé un poste de chargé de projet pour l’Association des capitaines propriétaires de la Gaspésie. 

 

MISSION

 

Place aux jeunes est un programme d'envergure nationale mis sur pied afin de contrer l’exode des jeunes en région. Comme la région de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine ne dispose pas d’université sur son territoire, plusieurs jeunes quittent la région pour s’établir dans les grands centres urbains afin de poursuivre leurs études et décident parfois d’y demeurer une fois leurs études terminées. Ainsi, la Gaspésie perd chaque année un bon nombre de jeunes finissants qui auraient pu mettre leurs connaissances au profit de la région et ainsi participer à son développement socioéconomique. Pour arriver à influencer et à freiner cet exode encore trop présent, 6 agents de migration Place aux jeunes sont présents dans chacune des MRC de la Gaspésie et des Îles pour faire connaître le potentiel de leur région en informant sur les possibilités réelles d'emploi, les occasions d'affaires, les conditions de vie et services qu’offre la région. Le résultat recherché se traduit en une prise de conscience des jeunes face à la possibilité de s'épanouir et de réaliser leurs rêves et projets de carrière en Gaspésie ou aux Îles-de-la-Madeleine. Les activités et services offerts par Place aux jeunes sont un moyen assuré d'obtenir des résultats concrets.

 

SERVICES

 

Aide à distance dans vos démarches de retour ou d’établissement en région : Tu songes à t’établir dans La Côte-de-Gaspé? Sache que, peu importe la progression de ton projet, l’agente de migration Place aux Jeunes La Côte-de-Gaspé se fera un plaisir de t’aider à distance dans tes démarches. Diverses informations peuvent t’être fournies sur des sujets variés :

 

  • Marché de l’emploi actuel dans ton domaine;

  • Employeurs potentiels;

  • Organismes locaux et régionaux;

  • Entrepreneuriat;

  • Logement;

  • Établissements scolaires;

  • Services de garde;

  • Vie sociale, culturelle et sportive;

  • Etc.

 

Séjour exploratoire : Place aux jeunes te permet de visiter la région! Que ce soit en formule de groupe sur quelques jours ou en formule individuelle sur une journée, tu auras l’occasion de découvrir le milieu, enrichir ton réseau de contacts et planifier ton projet d’établissement. Ce séjour se veut une expérience dynamique permettant aux participants d’évaluer le potentiel offert par la région, tant au niveau de la qualité de vie que sur le plan professionnel. Le transport, les activités, l’hébergement et les repas sont sans frais! Informe-toi des dates pour le séjour de groupe!

 

Cyberbulletin : www.placeauxjeunes.qc.ca

Les agents de migration Place aux jeunes y diffusent des informations utiles relatives à leur MRC et plusieurs emplois stimulants offerts aux diplômés. Inscris-toi afin de recevoir ton cyberbulletin!

 

Place aux jeunes - ADO

Les agents de migration Place aux jeunes sont aussi présents dans les écoles afin d’informer les jeunes de 14 à 17 ans sur les possibilités d’avenir dans la région et leur permettre de s’exprimer sur leur sentiment d’appartenance à celle-ci.

 

RESPONSABLE

 

Pour plus d'informations, n'hésite pas à joindre

l’agente de migration Place aux jeunes de La Côte-de-Gaspé

Mélanie Roy

418 368-2121 poste 204

Courriel : placeauxjeunes@cjecotedegaspe.ca

Site : www.placeauxjeunes.qc.ca

Facebook : Place aux jeunes Côte-de-Gaspé

 

 

 

 

 

 

PROGRAMME D'AIDE FINANCIÈRE AUX ENTREVUES

 

 

Il est possible pour un candidat résidant à l’extérieur de la région et ayant obtenu une convocation à passer une entrevue pour un poste spécialisé à temps plein pour une durée d’au moins 6 mois dans l’une des MRC de la région, de bénéficier d’une aide financière afin de l’aider à payer ses frais de déplacement. Ce programme est possible grâce à la Stratégie d’établissement durable des personnes en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine.

 

 

 

 

 

ACCUEIL ET INTÉGRATION DES NOUVEAUX ARRIVANTS

 

 

Le comité d'accueil des nouveaux arrivants de la MRC La Côte-de-Gaspé est né de la mobilisation d'intervenants du Carrefour Jeunesse-Emploi, de l’agente de migration Place aux jeunes et de gens du milieu ayant à cœur le développement de notre communauté. Pour les nouveaux arrivants, le comité d'accueil répond à différents besoins :

  • Créer des liens entre eux et la population (briser l'isolement);

  • Favoriser leur implication sociale;

  • Connaître davantage leur nouveau milieu de vie.


La volonté première du comité d'accueil est de favoriser la rétention des nouveaux arrivants, peu importe leur âge ou leur origine, en leur permettant de se créer un réseau de contacts. Le comité d'accueil des nouveaux arrivants s'inscrit dans l'une des actions régionales prévues par la Stratégie d’établissement durable de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine 2012-2016.

 

Voici un aperçu des services offerts :

  • Accueil personnalisé;

  • Trousse d’information;

  • Activités de découverte de la région et de socialisation;

  • Facebook.

 

Par le biais du projet La Côte-de-Gaspé certifiée accueillante, les personnes nouvellement établies sur le territoire peuvent recevoir une carte privilège leur permettant de recevoir certains cadeaux ou rabais auprès de divers commerces ou organismes de la MRC ( Réactualisation en cours).

 

Informe-toi! 

 

Personnes de 18 à 35 ans

Mélanie Roy

Agente de migration Place aux jeunes/Desjardins

418 368-2121 poste 204

placeauxjeunes@cjecotedegaspe.ca

 

Personnes immigrantes et personnes de plus de 35 ans

Amélie Filiatrault

Coordonnatrice du Service d’accueil aux personnes immigrantes

418 368-7500

pdmg.immigration@gmail.com 

 

 

 

 

 

 

 

Comité d'accueil des nouveaux arrivants
PORTRAITS DE 3 MIGRATIONS RÉUSSIES!!!

Marie Duchesneau s’est établie à Gaspé à l’hiver 2015. Elle est enseignante en Techniques de Travail social.​

Frédéric Côté est originaire de Gaspé et directeur général du Technocentre éolien.

© 2016 par CJE Côte-de-Gaspé.