Lancement du '' Grand-Défi : Bâtir ma région !''
Le 11 novembre dernier, le Carrefour Jeunesse-Emploi MRC de la Côte-de-Gaspé a lancé la huitième édition du concours « Le Grand Défi : Bâtir ma région! » 

La semaine de la persévérance scolaire #JPS2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Carrefour Jeunesse-Emploi de la MRC La Côte-de-Gaspé fête ses 20 ans! 

 

Le 14 septembre dernier, la GRANDE équipe du CJE soulignait ses 20 ans d’existence en tenant son AGA/Gala 2016-2017 pour reconnaître et remercier les partenaires clés de l’organisme qui apportent leur soutien financier depuis les tout débuts. Nous vous partageons un album photo de cette soirée colorée et dynamique, à l’image de notre équipe!

Crédit photo : Roger St-Laurent

En voir plus
Foire de l'emploi étudiant !

Le Carrefour Jeunesse-Emploi de La Côte-de-Gaspé est heureux de vous inviter à participer à sa toute première « Foire de l’emploi étudiant » qui aura lieu le jeudi 20 avril 2017 de 9 h à 15 h au Cégep de la Gaspésie et des Îles.

 

Que vous soyez élève au secondaire, à la formation aux adultes, à la formation professionnelle, au collégial ou à l’université, ce sera l’occasion idéale pour établir un contact immédiat avec les employeurs présents et leur remettre votre curriculum vitae. 
 

De plus, l’équipe du CJE est en mesure d’offrir des ateliers individualisés ou de groupe aux étudiants, de l’aide pour la conception de leur CV et la préparation à l’entrevue. Pour ce faire, veuillez communiquer avec un membre de notre équipe afin de cibler vos besoins.

Enfin, si vous êtes un employeur à la recherche de personnel dynamique, la « Foire de l’emploi étudiant » est une belle vitrine pour votre recrutement. N’hésitez pas à en discuter avec nous ou vous inscrire comme exposant gratuitement. 

 

Merci et au plaisir de vous voir!


— L’Équipe!

Vol 1635 : un CJE qui va loin!

 

Gaspé, le 22 juin 2016 – Le Carrefour Jeunesse-Emploi de la MRC La Côte-de-Gaspé a tenu son assemblée générale annuelle 2015-2016. Sous le thème de l’aviation, les employés du CJE sont revenus sur les réalisations de la dernière année financière.

Les présentateurs dynamiques ont rappelé les nombreux changements survenus en cours d’année notamment le déménagement des locaux du CJE et l’arrivée de plusieurs employés.  

Parmi les nombreuses activités effectuées, certaines se sont démarquées par leur caractère novateur et leur impact sur la communauté. M. Louis-Jérôme Cloutier, directeur général par intérim, a d’ailleurs souligné le projet « Rêve ton bal », le volet régional du Grand Défi, l’atelier de fabrication de guitares, la tenue d’un premier séjour exploratoire de groupe et le programme préparatoire à l’emploi comme étant les meilleurs coups de l’année.

Devant la trentaine de personnes réunies, le CJE a aussi souligné le départ de trois de ces administrateurs et administratrices en reconnaissance du service rendu à l'organisation : M. Julien Deraiche, Mme Andrée-Claude Perry et Mme Geneviève Cloutier. 

L’arrivée du projet-pilote « Créneau carrefour jeunesse » au CJE s’est fait sentir lors de cette soirée. Ayant inspiré le thème de l’AGA, le projet-pilote marquera fort probablement l’année à venir. Le développement d’un volet de service en autonomie sociale et professionnelle et la mise en place de projets de bénévolat et de volontariat vont grandement occuper les conseillers concernés.

Restez à l’affût des projets du Carrefour Jeunesse-Emploi de la MRC La Côte-de-Gaspé en consultant sa page Facebook ou en communiquant directement avec les conseillers au 418 368-2121.

Le CJE 16-35 de La Côte-de-Gaspé pend sa crémaillère! 
 
Gaspé, le 27 novembre 2015 – Le Carrefour Jeunesse-Emploi de la MRC La Côte-de-Gaspé, un organisme à but non lucratif au service des jeunes, a emménagé dans de nouveaux espaces après 17 ans d’activité au même endroit.
 
Avec son aire d’accueil plus moderne et conviviale, des locaux de rencontre plus ergonomiques et confortables, ce nouvel emplacement facilite à la fois l’accessibilité aux services pour la clientèle et un environnement de travail plus agréable pour les employés. Le Carrefour Jeunesse-Emploi est situé, depuis le 13 octobre dernier, à moins d’un kilomètre de l’ancienne adresse, soit au :
 
4, rue de la Cathédrale
Gaspé QC  G4X 1N8
(les numéros de téléphone et de télécopieur demeurent les mêmes)
 
Pourquoi déménager alors que le CJE connaît son lot de changements? La directrice générale du CJE, Mme Sarah-Michèle Couillard, mentionne : « on avait besoin de changer d’air, de dynamiser notre milieu de travail. Après 17 ans au même endroit, on souhaitait se rapprocher davantage des jeunes en allant un peu plus vers le centre-ville et se retrouver dans des locaux qui nous ressemblent. » Au cours de l’année qui vient de s’écouler, le CJE a vécu dans un climat d’instabilité. On se rappelle la mobilisation qui s’est tenue en novembre 2014 ayant pour titre « Le gouvernement nous envoie des citrons, au CJE on en fait de la limonade » et qui avait pour objectif de préserver la mission. C’en est suivi le remaniement de la structure de financement du mandat de base par le MESS au 1er avril 2015 et l’étude portant sur la nouvelle politique jeunesse dont le CJE amorcera le projet-pilote dès janvier 2016. Le déménagement vient marquer le coup d’envoi de cette nouvelle étape!  
 
Quelques photos témoignant de la réussite de cette petite fête ralliant équipe, clients, partenaires et bénévoles. 

 

 

En voir plus
Lancement du « Grand Défi : Bâtir ma région! » dans cinq MRC de la GÎM
 
Carleton-sur-Mer, 19 novembre 2015 – Dans le cadre de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, les carrefours jeunesse-emploi MRC La Côte-de-Gaspé, Avignon-Bonaventure et des Îles, ainsi que le Carrefour Jeunesse Option Emploi Rocher-Percé, ont lancé cette semaine le dynamique concours « Le Grand Défi : Bâtir ma région! », qui aura lieu dans cinq MRC de la région jusqu’en mai 2016.
 
« Le Grand Défi : Bâtir ma région! » vise à faciliter l’intégration de l’entrepreneuriat en milieu scolaire, notamment en permettant aux élèves du primaire, du secondaire, de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle de développer des valeurs entrepreneuriales afin qu’ils s’approprient leur région comme milieu de travail. Il permet aux élèves de réaliser un projet ayant un impact sur leur collectivité, encadrés par des intervenants du milieu. Établi depuis 2012 dans les écoles de la MRC de La Côte-de-Gaspé (Commission scolaire des Chic-Chocs), le concours s’est étendu l’an dernier aux MRC du Rocher-Percé, d’Avignon et de Bonaventure (Commission scolaire René-Lévesque), et c’est au tour de la MRC des Îles-de-la-Madeleine de s’ajouter cette année.
 
Les élèves qui souhaitent s’inscrire au « Grand Défi » ont jusqu’au 22 janvier 2016 pour remplir le formulaire sur le Web, à defibatirmaregion.com. Les participants chemineront ensuite jusqu’en mai dans un processus de gestion de projet. Ils s’engageront notamment : à recruter un accompagnateur adulte qui les soutiendra, à participer à deux ateliers pour cheminer dans le projet, à présenter leur idée devant les entrepreneurs de la Caravane des coachs, à réaliser leur projet et à tenir un kiosque durant le Salon des Jeunes Bâtisseurs. De plus, il leur sera possible de rencontrer un mentor et d’obtenir du soutien pour le développement de leur projet.
 
Le concours culminera, en mai 2016, avec un Salon des Jeunes Bâtisseurs par MRC, où les participants présenteront leurs projets aux visiteurs. Chaque Salon sera clôturé par son propre Gala, où seront remis des prix totalisant environ 35 000 $ régionalement. L’an dernier, plus de 1000 élèves avaient participé au concours, qui a donné lieu à 83 projets entrepreneuriaux pour les quatre MRC participantes.
 
Rappelons que « Le Grand Défi : Bâtir ma région! » est coordonné par quatre carrefours, soit les Carrefours jeunesse-emploi MRC La Côte-de-Gaspé, Avignon-Bonaventure et des Îles, ainsi que le Carrefour Jeunesse Option Emploi Rocher-Percé. Chapeauté par les Commissions scolaires René-Lévesque et des Chic-Chocs, il est aussi appuyé des partenaires majeurs suivants : Hydro-Québec; le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations; ainsi que la MRC du Rocher-Percé.
 
Renseignements (agents de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse) :            
Marilyne McNeil, Carrefour Jeunesse-Emploi de la MRC La Côte-de-Gaspé
418 368-2121 #205 ou marilyne.mcneil@cjecotedegaspe.ca

 

 

CRÉDIT PHOTO : ROGER ST-LAURENT

En voir plus
Séjour exploratoire à saveur entrepreneuriale
Geneviève Plourde, novembre 2015 
 
Place aux jeunes La Côte-de-Gaspé a réalisé son tout premier séjour exploratoire ayant pour thème l’entrepreneuriat, du 13 au 16 novembre derniers. Ce séjour s’est avéré une occasion unique, pour un groupe de neuf jeunes dynamiques, de découvrir le potentiel de développement de la région, ses acteurs, ses entreprises et ses opportunités d’affaires. Ces derniers ont eu la possibilité de partager et de valider sur place leurs idées et leurs projets.
 
Place aux jeunes La Côte-de-Gaspé désire remercier tous ses partenaires : SADC de Gaspé, MRC La Côte-de-Gaspé, le Carrefour Jeunesse-Emploi La Côte-de-Gaspé, la Chambre de commerce et de tourisme de Gaspé et Marie-Claude Brière – Agence-conseil, dans la planification de ce séjour. Des remerciements sont aussi chaleureusement offerts à tous les intervenants locaux ainsi qu’aux entrepreneurs qui ont pris part à ce séjour. Votre présence a largement contribué à faire de ce séjour une réussite!
 
Geneviève Plourde, agente de migration PAJ
418 368-2121 #204
placeauxjeunes@cjecotedegaspe.ca
En voir plus

© 2016 par CJE Côte-de-Gaspé.